Toutes les actus du March'Équitable

Pain Perdu

Ingrédients pour 8 personnes 16 Fines tranches de pain rassis ; 250 ml de lait ; 2 cuillères à soupe de rhum ; 3 oeufs ; 100 g de beurre, ou d’huile d’olive ; 2 sachets de sucre vanillé Sucre glace, confitures Préparation 1. Battre les oeufs, le lait, le rhum et le sucre vanillé …

prix chers ou pas ?

Des prix…

Faisant référence à quelques remarques entendues ici ou là, ( « A March’Equitable, c’est cher »), la Feuille de Chou de septembre devait aborder le thème des prix, en comparaison avec ceux pratiqués dans d’autres enseignes ( la publicité comparative est autorisée depuis 1992, à condition d’éviter tout dénigrement, de comparer des biens et services similaires et …

Teff Grass

Edito de l’automne

Dans l’édito de juin, était mentionné une graminée faisant office de céréale, le TEFF, qui pousse sur les hauts plateaux d’Erytrée et d’Ethiopie. Pour mémoire, elle commence à être consommée en France par les animaux (On la nomme alors Teff Grass), et par les humains (on l’appelle alors Teff). L’une des réactions à cette mention …

Actus de nos producteurs

Line SAUVANT, Productrice de Pineau et Cognac à Segonzac (en Charente), a transmis le domaine Guillon-Painturaud, qui conserve son nom, à deux jeunes viticultrices, Mathilde et Elise Thorin. https://www.cognac-guillon-painturaud.fr. Leurs vins sont toujours disponibles à March’Equitable. Benjamin Travers, Joanie Chamard et Freddy Rivault, de la ferme de la Quinatière, à Bouresse, producteurs de tisanes et …

Ratafia d’abricots

Ingrédients 2 litres de bon vin blancUne bonne vingtaine d’abricots bien mûrs(ou d’abricots secs)400g de sucre (vous pouvez diminuer)1 petit morceau de cannelle (environ 2 g) *1/2 litre d’alcool à 60° Ou 3/4 de litre d’eau de vie de fruits. Préparation Dans un contenant, mettre les abricots dénoyautés. Ajouter le sucre et la cannelle, et …

Vendredi 12 août : Marché des producteurs

Le 12 août, le March’équitable organise, avec la ville de Montmorillon, un Marché de Producteurs, dans le cadre du programme « Un été autrement » . Il aura lieu à l’Espace Camille Olivet (en face de la Piscine). Venez nombreux et apportez vos couverts. De 18 à 23h.

tournesol

Edito de l’été

Soleil, beau temps, barbecues, baignades ! L’été est là, en avance ! Soleil, chaleur, canicule, sécheresse … Inquiétude, peurs de manquer.. Moins de légumes, moins de céréales… La guerre, les prix qui s’envolent… Ouh la la !!!! Sur France Inter, Le 15 juin dans la matinale, Charline VANHOENACKER bousculait gentiment Christophe CASSOU, climatologue et co-auteur …

Salade printanière

Ingrédients pour 2 personnes : 2 grandes carottes,1 belle pomme,1 petite betterave rouge,2 belles branches de céléri,Graines germéesLe jus d’1 citron,4 grosses cuillères à soupe d’huile.Sel non-raffiné,Poivre. PréparationCoupez les légumes et la pomme en petits dés , ou râpez-les.Mélangez-les.Ou disposez-les sur un lit de salade verte. Ajoutez-les graines germées.Ajoutez sel, poivre, huile et citron, Et …

23&24 avril : De ferme en ferme

Marie et Pierre-jean CLERC (La Fayaudrie), Victor et Pascal BAUDOIN (Ferme du Bouchage) vous accueillent sur leurs fermes. N’hésitez pas à leur rendre visite !  Famille Clerc Volailles, produits laitierset fromages bio Ferme de la Fayaudrie86320 Lussac-les-ChâteauxTél : 06 15 40 09 67www.ferme-de-la-fayaudrie.com Victor & Pascal Baudoin Viande bovine GAEC – Ferme du Bouchage86390 Lathus-St-RémyTél : 06 15 16 …

Édito du printemps 2022

Notre collectif, associant producteurs locaux et consommateurs, s’est construit, depuis maintenant 16 ans, autour de quelques idées simples : respecter la qualité, la saisonnalité de nos produits, vendre au juste prix pour les producteurs et les consommateurs et… PRODUIRE LOCAL, c’est-à dire le plus près possible de chez nous. Les arbitrages s’avérant parfois difficiles, tant nous …

Edito de l’hiver

L’Equipe de March’Equitable est présente pour continuer à vous proposer le plus possible de produits de proximité…

Carpaccio de bœuf

Recette de Pascal Baudoin Ingrédients Rond de gite 500 à 600 g Le jus de 2 citrons Cranberries ou raisins secs 80 g Tome de la Fayaudrie (un peu vieille) 150 g Huile d’olive sel, poivre Préparation Couper la viande en tranche très fines.Soit mettre la viande un peu au congélateur, puis la trancher.Soit couper …

Edito de l’automne 2021

L’automne arrive. Nous envisageons nos derniers semis, nos dernières plantations au jardin, nos achats d’arbres, peut-être, pour novembre. En décembre, peut-être établirons-nous une liste de sachets de petites graines que nous utiliserons l’an prochain. Alors, la question se pose à nous : où s’approvisionner pour privilégier des semences durables, qui vont respecter l’environnement et… notre …

Semences paysannes, semences fermières

A l’origine de toute notre alimentation, nous pouvons retrouver des graines. Des fruits et légumes, aux céréales, en passant par les plantes fourragères qui servent à nourrir les animaux, toutes ces plantes sont sélectionnées et issues de graines multipliées par la main de l’humain. On appelle semence cette graine produite, qui associe un terroir, des …

Hirondelle

Édito de l’été 2021

«Je me promène autour de chez moi, témoigne Jean-Luc, éleveur à la retraite de poules pondeuses et de moutons pour March’Equitable. Je constate, avec bonheur, un nombre impressionnant d’hirondelles dans mes anciens bâtiments. Je m’émerveille des premiers oisillons de l’année, et j’ai le sentiment qu’il y en a plus que jamais, au regard des nids …

Pates chèvre courgettes

Pâtes à la courgette et au chèvre

Ingrédients 4 personnes : 250 g de pâtes crues1 oignon1 gousse d’ail2 courgettes 100 g de chèvre frais4 cuillères à soupe crème fraîche2 cuillères à café d’huile d’olivesel, poivre Préparation Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée. Épluchez et hachez l’ail et l’oignon, ensuite coupez les courgettes en petits dés. Dans une poêle chauffez …

Céline Guillet et ses poules en plein air

Un an d’oeufs à plein temps

Je me suis installée au 1er février 2020. Objectif : dans la continuité de ce que faisait Jean-Luc, continuer les poules pondeuses en plein air et leur donner les meilleures conditions de vie possible.

Line Sauvant et son mari devant leur tonneaux, chacun avec un verre à la main.

Cognac & pineau des Charentes

Selon les recherches généalogiques, nos ancêtres campent sur nos terres depuis le début du 17ème. Ils étaient tisserands. Aucune date précise ne nous permet de dater le moment de la première plantation du vignoble familial, mais peu à peu il s’est développé.

Une personne emmitouflée qui regarde au loin dans la campagne

Édito – Hiver 2021

On dit que le rire est bon pour la santé. En ce début d’année, nous vous invitons à quelques exercices ayant pour but de nous détendre les zygomatiques.

Sabayon

Sabayon au cognac

PRÉPARATION
1. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange clair, mousseux et assez épais (vous pouvez utiliser un fouet électrique pour plus de facilité).

#NOUS PAYSANS sur France 3 : Le rêve d’indépendance

#Nous Paysans : dans le sud Vienne, le rêve d’indépendance d’un agriculteur En 2018, à l’âge de 30 ans, Elie Pontonnier change d’orientation professionnelle et se lance dans une activité maraîchère bio dans le sud Vienne. Depuis, son rêve de devenir « autonome » se concrétise chaque jour un peu plus. En cette matinée de la fin janvier, Elie Pontonnier …

#Nous Paysans sur France 3 : Une famille convertit en bio

#Nous Paysans : dans le sud Vienne, une famille d’agriculteurs se convertit au bio et « réapprend à produire » A Adriers, dans le sud Vienne, la famille Berthomier poursuit sa conversion au bio. La mort en peu de temps de deux voisins agriculteurs en charge de pulvériser les produits phytosanitaires pour leur coopérative a servi de déclic.  « On est …

#Nous Paysans sur France 3 : March’Equitable

#Nous Paysans : à Montmorillon, le magasin de producteurs locaux March’Equitable a trouvé son public March’Equitable vend les produits d’une quarantaine d’agriculteurs, principalement du sud Vienne, en circuits courts. Avec ses producteurs, la boutique s’engage dans une démarche d’amélioration de la production et de défense d’une agriculture paysanne. En ce vendredi après-midi de janvier, la …

Collectif

Les maraîchers ont le sens du collectif

ARTICLE DE PRESSE. Développer le sens du collectif : c’est la formule clé de la journée Ferme ouverte sur le maraîchage qui s’est déroulée à La Rallerie de Gouëx, mardi 2 février. Élie Pontonnier a ouvert les portes de son entreprise agricole labellisée bio à une centaine de professionnels du maraîchage venus de toute la Nouvelle-Aquitaine, à …

Edito – automne 2020

Et après? La rentrée est passée ! Se réorganiser, créer.Nous sommes dans LA CRISE, soit, en Français « une période de tension », de « Changement rapide », de « remise en cause », de « situation tendue ». Une situation où les principes sur lesquels reposaient notre vie et nos activités sont remis en …

Coulisses

Premier acte : Mercredi 7h30h ! Branle-bas de combat autour de la porte d’entrée du magasin ! Des caisses de légumes rentrent, des glacières pleines de viandes emboîtent le pas, le pain et autres gâteaux s’impatientent… Tout un monde s’affaire sous l’oeil vigilant et attentif de Noëlle, notre salariée. Elle, elle vérifie que la caisse …

Edito – été 2020

En ces temps confinés on s’est posés un peu Loin des courses effrénées on a ouvert les yeux Sur cette époque troublée, ça fait du bien parfois Se remettre à penser même si c’est pas par choix Grand corps malade « Effets Secondaires » Vous trouverez sur la page « thème », quelques éléments d’analyse, d’informations vues, lues, entendues …

Le vin d’hysope …

…ou le fromage blanc à l’Hysope Le vin d’Hysope Ingrédients pour 6 personnes – un litre de vin, Bergerac par exemple– 20 g de sommités fleuries– il est possible de rajouter du miel, des graines de fenouil, de la cannelle et de la réglisse. Préparation Faites macérer 20 g de f d’hysope dans un litre …

Notre responsabilité

« Faites taire, chers humains, tous vos ridicules appels à la guerre (…) Sans nous, vous n’auriez jamais vu le jour, non plus que la première cellule. Nous sommes vos ancêtres, au même titre que les pierres et les algues (…) Nous sommes partout où vous êtes et là où vous n’êtes pas aussi. (…) Mais …

Le magasin reste ouvert !

Chers Consommatrices et Consommateurs,  Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, le magasin March’Equitable restera ouvert aux jours et horaires habituels * pour continuer à vous proposer sa gamme de produits. Nous avons mis en place des consignes de règles sanitaires :  L’accès au magasin est limité à 4 personnes en même temps avec respect des distances …

Être autonome, être économe et être Social.

Ces trois « mots d’ordre », défendus par les CIVAM*, inspirent les démarches des producteurs qui ont choisi de vendre leurs produits dans le point de vente MARCH’EQUITABLE. Les deux témoignages de cette feuille de chou en sont une nouvelle illustration. Ces trois notions sont liées entre elles, et encore plus dans le contexte actuel. …

Gratin de radis roses

Ingrédients pour 4 personnes 2 bottes de radis roses 20 cl de crème (épaisse ou semi-épaisse)Gruyère râpé au jugé 50 cl de vin blanc3 oeufs2 échalotes1 gousse d’ailPoivre, sel, muscadeCerfeuil, coriandre frais ou persil Préparation Mélangez le vin blanc, les échalotes, l’ail et les herbes pour obtenir une marinade. Salez et poivrez. Plongez les radis …

Agneau au Maroilles

Un événement de la toute première importance se prépare pour la semaine du goût, du 7 au 13 octobre ! Vous êtes conviés au mariage d’un Agneau du Montmorillonnais avec du Maroilles, afin de créer du lien entre producteurs d’agneau et restaurateurs en Montmorillonnais.Non Non! Ce n’est pas un canular! Les associations Mont’Plateau, March’Equitable, Mont’Terroir, …

Et si nous parlions aussi des insectes…

Car, on en parle de plus en plus ! Ils disparaissent vite, très vite ! Des études récentes révèlent que la population des insectes volants a diminué de 80% en Europe et que cette hécatombe est constatée aussi dans les autres régions du monde. Entre autres pollinisateurs, les abeilles domestiques et sauvages sont particulièrement touchées. …

Édito de l’été 2019

Nouveau trimestre, nouvelle « Feuille de chou » ! Nous pourrions avoir la sensation que tout est stable, immuable… Et pourtant ! Nous lisons, entendons, constatons : qu’il y a moins d’oiseaux que de nombreuses espèces d’insectes ont, ou vont, disparaître. que le mécontentement social continue : les « Gilets Jaunes » continuent d’occuper les …

Petite histoire du pain

La petite histoire du pain Ecrite par Michel Perrin, EARL des Plants à Saulgé Le blé est apparu en Mésopotamie (Syrie actuelle ) il y a 10000 ans. La sélection des agriculteurs locaux a donné naissance à l’engrain. Le grain vêtu (enveloppes adhérentes au grain) de cette plante étant difficile à moudre et de faible rendement, …

Offrez des nichoirs aux oiseaux du jardin !

Certains passereaux, comme par exemple les merles, les pinsons, les chardonnerets, les accenteurs ou les verdiers, construisent leur nid dans les arbres ou les arbustes. Mais les espèces « cavernicoles » ont besoin de cavités pour y pondre et élever leurs oisillons : Beaucoup de populations d’oiseaux déclinent faute de sites de nidification : les moineaux disparaissent quand les …

Paté végétal aux lentilles

Ingrédients -200g de lentilles vertes – 1 carotte de mon jardin– 1 oignon – 1 cuillère à café d’ail déshydraté – 1 cuillère à soupe de Paprika – 1 cuillère à café de Sarriette déshydratée – 1 pointe de couteau de Piment d’Espelette– 1 bonne pincée de sel– 1 cuillère à café de bouillon de légumes déshydraté (ou 1 cube)– …

Edito du printemps 2019

Pour le printemps, nous avons des petites nouvelles ensoleillées à vous transmettre !  Tout d’abord, BIENVENUE ! BIENVENUE à Tom et Candice, venus en poussette car nés il y a quelques mois, pour faire leurs premières emplettes au point de vente. Nous félicitons leurs parents et nous les remercions de nous les avoir gentiment présentés. Belle vie …

Clémentines et mandarines

Pour ceux qui se sont interrogés au sujet des clémentines et mandarines de François DUQUESNES, nous souhaitons préciser ce que nous avons écrit dans la « Feuille de chou » de décembre.Il n’utilise aucun pesticide, au départ pour protéger les abeilles. Ensuite, il peut y avoir une intervention ciblée sur l’arbre infesté ou malade hors période de …

Bienvenue à Tom et Candice !!

Tout d’abord, BIENVENUE ! BIENVENUE à Tom et Candice, venus en poussette car nés il y a quelques mois, pour faire leurs premières emplettes au point de vente. Nous félicitons leurs parents et nous les remercions de nous les avoir gentiment présentés. Belle vie à eux ! 

Edito de l’hiver 2018-2019

Le 16 novembre 2018, a eu lieu l’Assemblée Générale de notre Association. Nous avons acté avec plaisir que, pour cette année, notre chiffre d’affaires a augmenté. Christine WOLF, co-présidente, a rappelé certains éléments : L’arrivée de nouveaux producteurs la provenance et la qualité des produits distribués l’ambiance conviviale de notre magasin (Merci à Noëlle, entre …

Qu’en est-il de la prévention sur les pommes ?

Et qu’en est-il de la prévention sur les pommes ? Autre interrogation de consom’acteurs. Alain BOZIER, producteur BIO, nous en dit plus. L’arboriculture fruitière bio comme le reste des productions connaît aujourd’hui des avancées techniques. Beaucoup de préventions manuelles restent préconisées, comme des comptages d’anthonomes (petits charançons détruisant les fleurs) au printemps, par frappage des …

Edito de l’Automne 2018

Édito pour la Planète Et si, pour commencer, nous parlions de vous ! De votre vigilance, de votre exigence, de votre soutien, de vos petits encouragements jour après jour. Et puis, ensuite, nous avons envie de partager avec vous le premier couplet de l’hymne du Tour d’Alternatiba 2018 parce que ça nous parle. On prend …

Emballages – est-il nécessaire de mettre la viande sous vide ?

Question d’une consom’actrice :« Les incitations à réduire les emballages se multiplient. Je m’interroge donc sur le sens de mettre la viande sous-vide. Est-ce vraiment nécessaire ? » Pascal BAUDOUIN, producteur de viande bovine sur Lathus (Ferme du Bouchage), nous répond. Il y a plusieurs raisons qui font que nous conditionnons notre viande sous-vide afin …

Edito de l’été 2018

Vous savez peut-être que March’Equitable approvisionne quelques cantines du secteur. Suivant les choix des Élus et cantinières concernés, plusieurs repas par mois sont ainsi préparés. Mercredi 13 juin, quelques Élus, cantinières et producteurs se sont retrouvés pour un échange animé par Christine WOLF, co-présidente de March’Equitable, afin de préparer la rentrée de septembre 2018. Eh …

Edito du Printemps 2018

Et cette année, la clémence du temps hivernal (de façon globale) a permis que le point de vente soit approvisionné en légumes avec davantage de facilité que les années précédentes. ET … BONNES NOUVELLES ! • Une nouvelle vitrine, plus spacieuse, a été installée. Elle permet d’élargir la gamme des fromages déjà présents et de …

Fromage au miel

Ingrédients 4 personnes * 2 fromages entiers ( de 150 g environ) (« pt’it dau Brett », fromage de chèvre ou autre)* 3 cuillères à soupe de miel* Tartines* 2 poignées de mâche * baies de genièvre * Vinaigre balsamique Préparation 1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) pendant 10 min. 2.Mettre les fromages …

Tartare de truite fumée aux lentilles, Vinaigrette aux agrumes

Ingrédients pour 6 personnes – 3 tranches de truite fumée – 1 échalote– 3 cornichons– 12 câpres – du tabasco– de l’huile d’olive– 1 citron– 1 orange– un grand verre de lentilles – 1 oignon– de la moutarde forte Préparation 1. Éplucher après les avoir lavés, le citron et l’orange pour prélever les zestes. Les …