#Nous Paysans : dans le sud Vienne, une famille d’agriculteurs se convertit au bio et « réapprend à produire »

La famille Berthomier élève des brebis et des vaches et se trouve actuellement en conversion biologique. • © Clément Massé – France Télévisions

A Adriers, dans le sud Vienne, la famille Berthomier poursuit sa conversion au bio. La mort en peu de temps de deux voisins agriculteurs en charge de pulvériser les produits phytosanitaires pour leur coopérative a servi de déclic. 

« On est moins pris pour des hurluberlus qu’avant », lance Damien Berthomier en embrassant du regard les 250 brebis à l’abri de la pluie dans son étable. A 35 ans, il vient de reprendre avec sa femme Laëtitia, l’exploitation de son père, André, récemment parti à la retraite. Il sait que sa démarche de conversion au bio est observée.

On a eu des enfants et on veut être en bonne santé pour eux. 

Damien Berthomier, agriculteur à Adriers

« On nous regarde pour voir si ça marche ! », explique-t-il. « Comme on ne met plus d’engrais depuis 10 ans, forcément on rigolait de nous au début parce qu’on produisait moins, mais au final, on produit à peine moins que les autres et, surtout, on produit sans avoir le coût de l’engrais. Donc, ça fait réfléchir autour de nous », ajoute le jeune père de famille qui sait désormais que son choix est « respecté ». Mais sa femme et lui ont aussi une autre raison d’être passés au bio. « On a eu des enfants et on veut être en bonne santé pour eux », confie-t-il sous le regard approbateur de Laëtitia.


Lire l’intégralité de l’article sur le site web de France 3 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/dans-le-sud-vienne-une-famille-d-agriculteurs-se-convertit-au-bio-et-reapprend-a-produire-1925842.html