Commençons par le début ! « Bien manger, c’est quoi, pour vous ? »

Élie : « C’est manger des produits de qualité, variés, respectueux de la nature et des hommes qui les produisent. Qui n’ont pas fait cinq fois le tour du globe et détruit la moitié des paysans des pays du tiers monde. Et que leur producteur et leur consommateur vivent dignement sur cette terre. »

Claire : « C’est manger plein de choses différentes, que mon assiette présente de la variété. Que je sache d’où viennent les produits que je vais déguster, que les produits soient locaux, et que je connaisse leurs producteurs, que je sache comment ils travaillent…».

Qu’est-ce qu’un légume ? (1)

Un légume, c’est la plante, ou la partie de plante, comestible d’une espèce potagère, c’est-à-dire utilisée dans l’alimentation humaine et cultivée par l’homme. À noter, que selon les définitions, on englobe dedans (ou pas), les pommes de terre et autres féculents à cause de leur teneur en amidon.

À savoir aussi : pour certaines plantes comme l’ortie, on peut parler de « légumes sauvages ».
Pour rappel (2), les légumes, riches en glucides ( sucres, fibres et amidons), lipides (la matière grasse des êtres vivants) et protéines, nous apportent aussi des antioxydants, des minéraux, des vitamines, de l’eau. Ils participent à la prévention contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, l’hypertension, le diabète etc, etc … Quant à la cuisson, préférez-la à la vapeur ou avec un peu d’eau !

Donc, pas question de s’en priver un soir de fête !

Alors, pour Noël, qu’allons-nous manger comme légumes ?

Élie : « J’ai envie de proposer des recettes avec du radis noir. Des toasts pour l’apéritif, garnis de truite fumée coupée en petits dés avec une cuillerée de crème fraîche, ou encore des bouchées de radis noirs coupés très fins, fourrés avec de fines lamelles de truite fumée et du fromage blanc. Ou encore un velouté de radis noir adouci de crème fraîche, ou un mélange d’une courge, la butternut avec des radis noirs.

Nouvelles saveurs assurées !

Claire : « Je proposerais bien un crumble de potimarron ou de butternut, à servir avec une volaille. C’est ce que je ferais, mais rien n’empêche d’essayer avec une autre viande, bœuf ou agneau. Je coupe la butternut ou le potimarron en petits dés que je mets dans un plat. Puis je prépare ma pâte à crumble : je mélange de la farine de blé, ou d’épeautre, des noisettes en poudre (deux volumes de farine pour un volume de noisettes), de l’huile d’olive ou du beurre, du sel selon votre goût. Je mélange pour obtenir une pâte sablée. Puis je répands la pâte sur les cubes de légumes et j’enfourne dans mon four à environ 180 degrés. Pour la cuisson, le mieux est de surveiller. »

Bon Appétit
Élie PONTONNIER et Claire CHOPLIN


(1) Wikipédia
(2) Site Amélie, Top Santé, Santé magazine, Passeport Santé : ils se recoupent tous.
Photo de Conscious Design sur Unsplash