Premier acte :

Mercredi 7h30h ! Branle-bas de combat autour de la porte d’entrée du magasin ! Des caisses de légumes rentrent, des glacières pleines de viandes emboîtent le pas, le pain et autres gâteaux s’impatientent… Tout un monde s’affaire sous l’oeil vigilant et attentif de Noëlle, notre salariée. Elle, elle vérifie que la caisse est prête, aide à mettre en rayon légumes et viandes, et fait les ajustements de dernière minute.

Vous arrivez, c’est prêt, la ruche a retrouvé sa vitesse de croisière, et Noëlle, vigilante, sait que chaque chose est à sa place. Ils ont même eu un moment pour prendre un café avant le coup de feu des 9h.
Dans un théâtre, on utiliserait le terme de « coulisses »… Et la « distribution » est riche ! Noëlle, citée plus haut, mais aussi les producteurs qui livrent leurs réalisations : Elie, qui livre ses légumes, Dominique qui remplit ses panières de pains si variés et ses bocaux d’appétissants cookies, Pascal (boeuf et veau), Damien (agneau et veau), Philippe (bœuf ), Céline avec ses œufs, Valérie qui apporte ses quiches toutes fraîches, quelques chocolats et ses macaronnés… Et d’autres qui sont passés la veille : E. Rerolle ou P.J. Clerc de La Fayaudrie qui ont rempli leur vitrine de fromages, yaourts ou lait, volailles et agneau.

Deuxième acte :

D’autres (Pascal ou Philippe) iront chercher le jeudi qui, des truites de Chauvigny, du porc de chez Laurent et Cathy Meron et des fruits des Vergers de Chézeau (Pascal ou Philippe), qui d’autres légumes à Jard’insolite et viendront les déposer.

D’autres circuits mobilisent encore d’autres producteurs : Michel Perrin ramène la bière … Vous croisez d’ailleurs certains d’entre eux lors de leur permanence( pour rappel, le règlement intérieur de March’Equitable incite ceux qui le peuvent à tenir des permanences permanences régulières ou occasionnelles, ce qui favorise les échanges avec les clients du point de vente et crée davantage de convivialité entre tous). Donc, vous croisez Marie- Françoise le mercredi, Dominique mercredi et samedi, Pascal le samedi, et épisodiquement Elie, Jean-Luc (libéré de ses obligations professionnelles depuis janvier!), Eric, Christine (en caisse).

Le jeudi encore, il s’agit veiller à l’approvisionnement des cantines : préparation des commandes et livraisons (Noëlle, Laetitia, Jean-Luc).

TroisièmeActe :

Entrée de la COVID en scène, et donc du confinement! Entrées aussi de Stéphanie et K………., consomm’actrices, venues en soutien suivant les besoins (caisse, service des clients lors des grosses matinées).

Qui d’autres dans nos coulisses ? Les gens du bureau, évidemment , qui s’assurent de la bonne marche du point de vente ( recherche et rencontre de nouveaux producteurs, approvisionnement, gestion, maintenance…) : Christine et Jean-Luc, co-présidents, Pascal, Philippe, Marie-Françoise, Emmanuel, Elie.

Tous les professionnels qui oeuvrent sur leurs exploitations, ceux du CA qui valident les projets en cours et permettent de prendre un peu de recul les petites mains pour le ménage, les réparations, la maintenance, la feuille de chou… Aux acteurs principaux, qui jouent plusieurs rôles, se joignent alors Chantal, Mila et … , Pauline.

La liste des participants n’est pas exhaustive. Et elle peut s’allonger encore. Toutes les compétences sont bienvenues, nous en avons toutes et tous . Venez nous rencontrer à l’Assemblée générale, en novembre. Et qui sait ? A bientôt pour un autre acte avec vous ?

Chantal et Jean-Luc