Notre collectif, associant producteurs locaux et consommateurs, s’est construit, depuis maintenant 16 ans, autour de quelques idées simples : respecter la qualité, la saisonnalité de nos produits, vendre au juste prix pour les producteurs et les consommateurs et… PRODUIRE LOCAL, c’est-à dire le plus près possible de chez nous. Les arbitrages s’avérant parfois difficiles, tant nous nous sommes habitués à consommer des produits de contrées lointaines !

Or, l’actualité – crise climatique, guerre en Ukraine – valide maintenant cette intuition première et lui redonne tout son sens.

Qui n’a entendu parler des difficultés rencontrées par l’entreprise Michelin, parce qu’il lui manque du noir de carbone, composant essentiel pour noircir les pneus de camion ? Et ce n’est que le dernier exemple en date, après les pénuries de matières premières, de pièces diverses et variées, de vêtements… souvent en provenance de Chine ou autre pays asiatique. On entend aussi reparler de crise alimentaire (L’Ukraine et la Russie étant les « greniers à blé » de l’Europe), de autonomie énergétique…

Alors, juste, nous, nous avons envie de  :

– vous dire MERCI à vous, consom’acteurs, pour l’intérêt que vous portez à March’Equitable,

– continuer à tracer notre sillon : proposer, encore et encore, des produits LOCAUX, le plus possible !

– vous inviter à nous soutenir dans notre démarche !

Chantal, Pascal et Elie