Une fois n’est pas coutume ! Commencer mon édito par une histoire : celle du nom « les Galline Felici», « Les poules Heureuses ».

Je vous emmène en Sicile! Il était une fois, donc, des poules d’élevage, malheureuses, déplumées, amaigries, sans énergie… Bon, je suis sûre que vous voyez ! Elles rencontrèrent un jour Roberto Li Calzi, le fondateur du Consorzio Siciliano, groupe qui fournit le magasin en agrumes. Plus exactement, il alla les chercher, les installa chez lui, dans son exploitation. Au début, elles étaient perdues, désorientées. Puis, au bout de quelques jours, elles redevenaient joyeuses, enjouées, découvraient leur environnement, cherchaient les vers de terre, picoraient, bref…redevenaient des gallinacés heureux. Des « Galline Felici » ! Tout comme les producteurs qui sortent du système industriel dominant !4 (dixit une citation des « Galline Felici ».)

Allez, une autre histoire ! Cette fois, nous restons en France, à Plessé, petite commune de Loire Atlantique. D’ici à 2030, elle perdra la moitié de ses agriculteurs pour cause de retraite. Alors, les Elus se sont fixés un objectif : que les fermes de tous ceux qui partent en retraite durant les trois premières années de leur mandat soient reprises. Soit 25 départs et 25 installations ! Vous savez quoi ? Avec leur « PAC » (politique agricole communale!), établie en concertation avec les habitants, ils ont réussi ! 5 et ils ont plein d’autres projets : réintégrer la cantine (gérée par une société de restauration collective) dans le territoire, avec ses cuisiniers, ses agriculteurs locaux -fournisseurs…

Enfin, je vais terminer par un grand MERCI ! Merci à toi, Philippe ALAMOME, qui va laisser ton métier de paysan à la fin de l’année. Merci pour la force de tes convictions, ta rigueur, ta bienveillance (même cachée sous un air un peu bourru ! ). Merci aussi de rester avec nous, comme consommateur.

Avec toute l’Equipe, nous vous souhaitons de JOYEUSES FETES de fin d’année, pleine de rêves et d’espérance pour l’année qui va commencer.

Chantal