Divers

Agneau au Maroilles

Un événement de la toute première importance se prépare pour la semaine du goût, du 7 au 13 octobre ! Vous êtes conviés au mariage d’un Agneau du Montmorillonnais avec du Maroilles, afin de créer du lien entre producteurs d’agneau et restaurateurs en Montmorillonnais.Non Non! Ce n’est pas un canular! Les associations Mont’Plateau, March’Equitable, Mont’Terroir, …

Et si nous parlions aussi des insectes…

Car, on en parle de plus en plus ! Ils disparaissent vite, très vite ! Des études récentes révèlent que la population des insectes volants a diminué de 80% en Europe et que cette hécatombe est constatée aussi dans les autres régions du monde. Entre autres pollinisateurs, les abeilles domestiques et sauvages sont particulièrement touchées. …

Petite histoire du pain

La petite histoire du pain Ecrite par Michel Perrin, EARL des Plants à Saulgé Le blé est apparu en Mésopotamie (Syrie actuelle ) il y a 10000 ans. La sélection des agriculteurs locaux a donné naissance à l’engrain. Le grain vêtu (enveloppes adhérentes au grain) de cette plante étant difficile à moudre et de faible rendement, …

Offrez des nichoirs aux oiseaux du jardin !

Certains passereaux, comme par exemple les merles, les pinsons, les chardonnerets, les accenteurs ou les verdiers, construisent leur nid dans les arbres ou les arbustes. Mais les espèces « cavernicoles » ont besoin de cavités pour y pondre et élever leurs oisillons : Beaucoup de populations d’oiseaux déclinent faute de sites de nidification : les moineaux disparaissent quand les …

Bienvenue à Tom et Candice !!

Tout d’abord, BIENVENUE ! BIENVENUE à Tom et Candice, venus en poussette car nés il y a quelques mois, pour faire leurs premières emplettes au point de vente. Nous félicitons leurs parents et nous les remercions de nous les avoir gentiment présentés. Belle vie à eux ! 

Les Cantines des écoles rurales

L’augmentation de la demande émanant des cantines des écoles rurales nous a amenés à optimiser notre organisation concernant la distribution des denrées. Nous employons maintenant Laetitia Berthomier qui, le jeudi, prépare, livre et assure la facturation des cantines. Nous nous inscrivons ainsi dans une régularité qui permet d’alléger la contribution des producteurs, leur permettant de …