«Je me promène autour de chez moi, témoigne Jean-Luc, éleveur à la retraite de poules pondeuses et de moutons pour March’Equitable. Je constate, avec bonheur, un nombre impressionnant d’hirondelles dans mes anciens bâtiments. Je m’émerveille des premiers oisillons de l’année, et j’ai le sentiment qu’il y en a plus que jamais, au regard des nids occupés.

Les démarches suivies par les deux producteurs de notre nouvelle «Feuille de Chou », me parle. Ce qu’ils construisent aujourd’hui, est rassurant. Je peux me projeter et penser que leur environnement sera aussi varié et riche que le mien maintenant.»

Ces jeunes, installés depuis peu, représentent les paysans de demain, à mille lieux du modèle des «nouveaux paysans» dénoncés dans la «Feuille» du printemps par Pascal BAUDOIN.

Alors que certains continuent d’arracher les haies, d’autres, comme Mathieu, replantent. De plus en plus nombreux !

Et nous, alors ? Partout, des initiatives individuelles se font jour. Aides aux replantations de haies, cultures sur balcon ( plutôt en ville), nouvelles façons de jardiner, poses de nichoirs, nourrissage des oiseaux l’hiver… Peut-être vous inscrivez-vous dans certaines de ces initiatives, et dans d’autres encore… Les Petits ruisseaux font les grandes rivières !

Il nous manque sans doute de la visibilité concernant ce qui existe, et du lien entre nous, pour prendre conscience que les choses avancent. Restons positifs, vigilants, déterminés.

Chantal & Jean-Luc