Au niveau du fonctionnement du magasin, depuis un moment déjà, nous aimerions diminuer encore notre impact environnemental, c’est-à-dire utiliser moins de sous-vides, de contenants, de papiers divers et variés…

Ayant déjà été interpellés à ce sujet par certains d’entre vous, nous savons que vous êtes prêts à nous aider aussi dans ce domaine.

Nous vous proposons donc quelques actions faciles et rapides à mettre en œuvre ou à amplifier.

Concernant les contenants

Venir avec ses propres contenants : bocaux en verre ou seaux en plastiques (récupérés ! ) pour mettre la farine, sacs en tissus pour le pain, les fruits ….

Rapporter les pots de yaourts de chèvre en verre -ils sont consignés- les dessus de pots de yaourts de la Fayaudrie, les contenants de fromage frais d’Emmanuel Rerolle -vous pouvez les lui donner sur le marché du mercredi.

Concernant les achats en magasin

Anticiper ses achats et passer commande :

a) Pour dépenser moins : par exemple acheter des morceaux à braiser : paleron, gîte à la noix, rond de gîte, nerveux de gîte, macreuse jumeau à pot-au-feu, gallinette, tendron, flanchet, plat de côtes à mijoter : pour un bourguignon : gîte à la noix, gîte, paleron, basses côtes, collier à cuisiner en pot-au-feu : macreuse, jarret, flanchet, plat-de-côtes, poitrine, gîte, du jarret de bœuf ou un plat de côtes, morceaux moins chers.

b) Pour aider les producteurs à écouler leurs morceaux moins nobles : Dans le même ordre d’idée, et si vous avez la possibilité de congeler, vous pouvez commander la viande à braiser ou à mijoter en été, saison des grillades et saucisses. Les producteurs s’y retrouveront, et pour vous, pas de différence, puisque le prix reste constant toute l’année : il ne varie pas en fonction de la saison.

c) Pour gagner du temps : car, cerise sur le gâteau, si vous congelez, vous pouvez prévoir cette cuisine sans avoir à retourner faire les courses !!!

Cuisiner des ailerons de volaille qui partent moins alors qu’ils font aussi partie des viandes économiques. Soit farcies, marinés, aux olives, au paprika ou encore à la mode américaine, avec le joli nom d’ « ailes de poulet à la mode de Buffalo », ou « Buffalo wings ». N’hésitez pas à demander les recettes en magasin.

Chantal