En fonction des plats et des envies, les graines germées peuvent être utilisées comme un aliment, comme un condiment ou comme une décoration :

Comme aliment, le plus simple est de les utiliser crues, en quantité suffisante pour constituer un plat nourrissant. Choisissez de préférence des graines douces ou un mélange aromatique : par exemple pour composer une salade complète pleine de fraîcheur, disposez environ 30 grammes d’alfalfa ou de trèfle par personne, complétez avec diverses crudités de saison (carottes, chou, champignons, avocat, tomate, etc…), ajoutez une céréale froide comme du riz ou de la semoule, quelques morceaux de fromage si vous aimez, enfin arrosez le tout d’une jolie sauce selon vos goûts (vinaigrette, filet d’huile d’olive, jus de citron, …).

Ces graines germées douces remplacent aussi avantageusement la traditionnelle tranche de jambon de vos sandwichs ou les classiques vermicelles de riz des rouleaux de printemps.

Comme condiment, l’idée est d’utiliser plutôt les graines germées piquantes comme le poireau ou le radis. Celles-ci relèvent tous vos plats du quotidien, chauds ou froids, comme les soupes, les pizzas, les quiches, les omelettes, les galettes, les sandwichs, les légumes, les sauces, … Sur les plats chauds, ajoutez les au dernier moment avant de servir, pour mieux préserver leur bel aspect, leur croquant et leurs vitamines et minéraux. Par exemple sur une soupe de butternut (butternut, poireaux, crème fraîche), parsemez vos bols de quelques graines germées de radis ou de poireau pour apporter du piquant et du croquant.

Comme décoration, toutes les graines germées s’invitent à la fête : pour animer vos petits canapés ou vos jolies verrines lors de l’apéritif, ou pour mettre en valeur vos belles assiettes composées. Osez jouer des couleurs et des saveurs pour émerveiller vos invités !

Florence MORISOT

Bonne découverte ! Bon appétit !