« Faites taire, chers humains, tous vos ridicules appels à la guerre (…) Sans nous, vous n’auriez jamais vu le jour, non plus que la première cellule.

Nous sommes vos ancêtres, au même titre que les pierres et les algues (…) Nous sommes partout où vous êtes et là où vous n’êtes pas aussi. (…) Mais surtout, cessez de dire que c’est moi qui vous tue. Vous ne mourez pas de mon action sur vos tissus, mais de l’absence de soin de vos semblables. (…)

Je vous propose une conversion du regard (…) Libre à vous de ne pas me croire, mais je suis venu mettre à l’arrêt la machine dont vous ne trouviez pas le frein d’urgence.

(…) Demandez-vous plutôt comment vous avez pu trouver si confortable de vous laisser gouverner.

(…) La seule conduite non nihiliste : prendre soin de soi, de ceux que l’on aime et de ce que l’on aime dans ceux que l’on ne connaît pas (…)

C’est à vous de jouer. (…) Ceux qui veulent vivre devront se faire des habitudes nouvelles, et qui leur seront propres.(…) Prenez soin de vos amis et de vos amours.(…)

Ceci est un appel non au retour massif de la discipline, mais de l’attention. Non à la fin de toute insouciance, mais de toute négligence.

(…) Tout est dans l’infime. »

Alain DAMASIO Ecrivain et typoète français (poésie visuelle) – MONOLOGUE DU VIRUS

« Les zoonoses, ces maladies transmissibles à l’homme ont toujours existé. (…) Tout commence par la déforestation(…) »

Carlos ZAMBRANA-TORRELIO, chercheur bolivien et vice président d’EcoHealth Alliance

Le problème vient de ce que nous faisons à leurs éco-systèmes (aux animaux), il est lié au fait que nous les regroupons et les manipulons dans de milieux artificiels (ex : marché de WUHAN). Telle est la véritable recette du coronavirus, qui sera probablement à l’origine d’une récession mondiale. Autrement dit, mutiler les écosystèmes coûte très cher. (…)
La protection des écosystèmes ne relève pas seulement du prêchi-prêcha écologique, elle concerne notre survie. Si la Terre est malade, alors nous le sommes aussi. »

Article de Marina AIZEN dans COURRIER INTERNATIONAL

Des solutions pendant le confinement

  • « Les AMAP s’adaptent à la crise » (source LA VIE)
  • « Colocations solidaires avec les SDF » (source LA VIE)
  • « Ouverture du Domaine d’Ariane, en Haute-Garonne, pour les enfants victimes de conflits familiaux. » (LA VIE)

Et après ?

« Maintenant, il faut changer de modèle »

dit Michèle DELAUNAY ; ex ministre déléguée aux personnes âgées, à l’autonomie, concernant la prise en charge de nos aînés chez eux ou en EPAHD.

Idées :

  • En Allemagne, colocation pour des personnes âgées, dans des petites structures, près de leurs familles.
  • A Montreuil, en France, maison autogérée par un groupe de retraitées.
  • La Maison du THIL, colocation pour des personnes atteintes d’Alzheimer, gérées par les Petits Frères des Pauvres.
  • Les 5 solutions de la Fondation Nicolas HULOT : Europe des Solidarités, financer la transition dans les collectivités territoriales, passer du Libre échange au JUSTE Echange, relocaliser en France et en Europe, demander des contreparties environnementales aux soutiens budgétaires..

Et nous ?

« Gouverner autrement revient à s’appuyer sur les compétences du village. Les gens ont des idées et sont dans la réalité de la vie. Il suffit d’oser. Alors, on se rend compte que l’on a chacun d’entre nous un savoir à partager. »

Annie MORIN, première adjointe de la mairie de SAILLANS, lors de la dernière mandature.

Mis en forme par Chantal et Jean-Luc