Certains passereaux, comme par exemple les merles, les pinsons, les chardonnerets, les accenteurs ou les verdiers, construisent leur nid dans les arbres ou les arbustes. Mais les espèces « cavernicoles » ont besoin de cavités pour y pondre et élever leurs oisillons :

Beaucoup de populations d’oiseaux déclinent faute de sites de nidification : les moineaux disparaissent quand les trous dans les murs sont bouchés lors de rénovations trop poussées ; les mésanges ou la sittelle ne disposent plus d’assez de cavités parce que trop de vieux arbres sont abattus ; le rouge-gorge, qui s’installe dans un creux entre les racines d’un arbre ou dans les broussailles, ne trouve pas son bonheur dans un jardin trop entretenu ; le rouge-queue ne sait où se cacher sous un auvent trop dégagé… 

C’est la crise du logement pour nos petits amis à plumes ! Il est donc indispensable de les aider.

Pour les premiers, on ne taille pas arbres et arbustes pendant la saison de reproduction (de mars à juillet). Pour les autres, on installe des nichoirs appropriés afin de pallier le manque de gîtes naturels.

On peut acheter ou fabriquer un nichoir, mais attention, à chaque espèce son modèle : forme, dimension et diamètre du trou d’envol sont très importants, ainsi que l’emplacement, la hauteur et l’orientation. Sans oublier la protection contre les prédateurs, notamment les chats !

Pour plus de renseignements, contacter la LPO Poitou-Charentes : 25 Rue Victor Grignard, 86000 Poitiers. Tél : 05 49 88 55 22. Mail : vienne@lpo.fr