Ces trois « mots d’ordre », défendus par les CIVAM*, inspirent les démarches des producteurs qui ont choisi de vendre leurs produits dans le point de vente MARCH’EQUITABLE. Les deux témoignages de cette feuille de chou en sont une nouvelle illustration.

Ces trois notions sont liées entre elles, et encore plus dans le contexte actuel. Allant plus loin, la mission première des nouvelles équipes municipales pourrait être d’ encourager l’autonomie, les économies sous toutes leurs formes et favoriser les échanges sociaux.

Plus loin encore, que chacun, individuellement, mette en œuvre des solutions pour vivre davantage ces valeurs.

Pour nous, la participation à des collectifs d’échanges et d’entraide s’impose. Cela peut sembler paradoxal, puisque, au moment où nous écrivons, les directives tendent à nous demander de rester loin les uns des autres pour éviter toute contamination. C’est donc le moment de trouver d’autres façons d’ETRE, et d’Etre ensemble.

Chacun d’entre nous aura ses réponses. Face à ce qui peut paraître angoissant, si nous les partagions, ces réponses ?

A nos crayons! Laissez-nous des petits messages par email à l’adresse march-equitable@orange.fr, demandez aussi aux enfants (ils n’ont pas nos freins!).

Chantal et Jean-Luc

*Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural