Des yaourts au lait de chèvre de Mérigny (36) !

Deux enfants (et un papa) qui mangent beaucoup de yaourts par semaine, ça donne des idées, surtout quand on produit du lait ! On a donc commencé à en fabriquer pour la famille. Ça a été un succès et voila comment le projet est né ! Quel projet ? Construire un petit atelier pour fabriquer des yaourts natures et aromatisés : que plein de gens puissent découvrir que les yaourts au lait de chèvre sont doux, délicieux et bon pour la santé !

Durant l’hiver 2020-2021, nous avons donc construit la yaourterie de « La fab(r)iquette » sur la ferme, testé des premières recettes, les faire goûter aux copains, trouvé un nom et un logo !

Il a aussi fallu trouver les arômes  : nous voulions que les ingrédients viennent d’abord des collègues paysans et … nous avons de la chance, il y a plein de productions diversifiées aux alentours : les coulis de fruits rouges viennent de la ferme de la Croix-Blanche à Saint-Gervais les 3 clochers (86) et le miel vient de l’Abeille et la bête à Mérigny (36). Ce sont d’ailleurs des produits que vous pouvez trouver à March’équitable ! Nous faisons aussi des yaourts à la confiture de châtaigne (en direct d’un couple de producteurs ardéchois) et au caramel (fabriqué par l’ESAT d’Atout Brenne au Blanc).

Mais et le lait ? Il est produit par les chèvres de la ferme !

La ferme se trouve à Mouton (à Mérigny), et oui, des chèvres à mouton…. On a environ 170 chèvres, de la race Saanen et Alpine et les deux mélangé. Ça fait des chèvres marrons, blanches, noires et le tout à la fois ! Une petite partie de leur lait est transformé en yaourt (environ 650 yaourts par semaine : 80L de lait par semaine). Mais la plupart part à la laiterie de Tournon-Saint-Martin pour faire des Pouligny Saint-Pierre. Ceci étant un fromage AOP, je dois respecter un cahier des charges : pas d’OGM, alimentation de la zone, surface agricole minimum par chèvre….

Une grande partie de l’année (de mars à octobre selon les années), je vais chercher de l’herbe fraîche pour elles tous les jours. Les prairies sont composées de plusieurs espèces, souvent un mélange de graminées et de légumineuses. Sur mes 40ha, je fais aussi quelques parcelles de céréales : un mélange de pois/féverole/ d’épeautre/avoine et triticale.

Allier circuit court et passion du cheval : Livraison à Mérigny en calèche !

Dès le départ, j’ai voulu vendre les yaourts le plus près possible de chez nous et parce que je suis passionné de cheval et d’attelage, je suis allé frapper à la porte de mes voisins… avec une calèche et Tilleul ! C’est un petit cheval de trait, de la race Fjord. La race trouve ses origines en Norvège. Dans les années 50, il est exporté dans plein de pays pour travailler dans des fermes. Depuis avril, nous passons donc une fois par semaine dans les maisons et les jardins ! 1/3 des yaourts sont ainsi vendus à Mérigny ! Le reste est vendu à des particuliers, à March’équitable, à une école et à un IME, mais… sans la calèche !

Vous avez pu me rencontrer au magasin quelques mercredis, n’hésitez pas à venir y tester les yaourts et vous laisser surprendre par la douceur de leur goût !

Et comme dit Noëlle souvent : « bisous au cheval ! »

À bientôt !

Claudio Palumbo – La Fab(r)iquette
Tél : 06 35 32 79 86 – https://www.facebook.com/fabriquette