Nos députés, à l’Assemblée Nationale, ne chôment pas ! Texte sur la fin de vie, Lois Duplomb et autres textes sont à leur ordre du jour. La Loi Duplomb, du nom du sénateur Laurent Duplomb, entend simplifier les démarches pour les agriculteurs, ce qui correspondait à la demande de certains d’entre eux. Faciliter l’augmentation des élevages industriels, construire plus facilement des bassines, réutiliser les fameux néonicotinoïdes dont on nous parle régulièrement…
Les néonicotinoïdes…
D’après Wikipédia, ce sont des « insecticides, agissant sur le système nerveux central des insectes », utilisés en agriculture pour « la protection des plantes ».
Alléchant ! Oui… Mais… en clair, ils déciment les populations de pollinisateurs, dont les abeilles.
Chacun sait que que la pollinisation, assurée par les pollinisateurs, permet la reproduction des plantes à fleurs de la planète. Ces mêmes plantes à fleurs, pollinisées, vont alors produire fruits et légumes, que nous mangerons ensuite. Tout est lié. Et nous sommes en bout de chaîne alimentaire. Alors ? Alors, on commence à entendre, ou à lire, ici et là que nous pourrions vivre soit une pénurie alimentaire soit une famine, chez nous, en Europe.
Ne nous affolons pas, me direz-vous, avec raison ! Peut-être… Il n’en reste pas moins que cette loi Duplomb oppose deux visions de l’agriculture. Soit industrielle, productiviste et techniciste pour les premiers,soit « paysanne », ancrée dans des territoires, des sols vivants, respectueuse de la nature et de ses rythmes, et des humains que nous sommes, pour la seconde. En bout de chaîne, ce sont aussi deux visions de NOTRE alimentation et de NOTRE santé qui s’opposent…Et qui nous demandent de faire des choix…
Me revient une citation d’Hippocrate, l’ancien médecin grec : « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture »…
Oserais-je vous souhaiter bon appétit ? Oui… Car le pire n’est jamais sûr !
Bon appétit ! Chantal
Photo : Unspash – Dirk Gonçalves Martins