MES PRODUITS :
Pain au levain, pain de mie, petits pains burger, cookies, brioches.

C’est à l’âge 50 ans que je me réalise à travers un métier que j’ai choisi!

Petit, j’accompagnais mon papa chez le boulanger du village. Je me souviens de l’odeur du fournil, du pain et des croissants, ça sentait bon! A cette époque, mes parents tenaient un bar hôtel restaurant, j’ai grandi à côté de la cuisine!

Plus tard, mon père a quitté le commerce pour s’installer dans une ferme, polyculture élevage. J’ai continué de grandir au milieu des champs mais la cuisine n’était pas très loin puisque mes parents ont ouvert une ferme auberge, alors j’ai mis la main à la pâte! J’aidais à la confection des tartes aux pommes !

Puis, je me suis éloigné : d’abord animateur et éducateur sportif (tir à l’arc – vtt) au CPA de Lathus, puis chargé de l’accueil toujours au CPA. Ensuite, Master en espagnol afin de me lancer dans l’enseignement. Seulement, il m’arrivait, pendant les cours avec les élèves, de rêver à mes champs, un appel de la nature…

Le premier coup de pouce est venu de mon papa dont la ferme était en dormance depuis sa retraite, et tout disposé à me laisser la terre pour y travailler.

Le second, de mon voisin, Michel Perrin, paysan boulanger, chez qui j’achetais le pain. A une période où je tournais en rond, Michel m’a demandé si je voulais vendre du pain sur le marché de Poitiers, j’ai accepté ; puis au bout de quelques mois il m’a proposé de l’aider à faire du pain. Je retrouvais une odeur, une ambiance de fournil. Je me suis formé avec lui, au contact de ses belles valeurs. Lui et Dominique m’ont permis de me lancer, et je leur en suis reconnaissant !

Située sur la commune de , ma ferme s’étend sur 20 hectares, qui seront labellisés Bio à partir de cet automne, après deux année de conversion. Ayant choisi de cultiver suivant un système de rotation, j’ai réparti l’ensemble en trois lots : la parcelle sur laquelle a été cultivé le blé sera ensuite conduite en prairie de légumineuses ( trèfles) et seigle pendant deux ans afin d’apporter au sol de l’azote. Le broyage de ces végétaux l’enrichira en ajoutant de la matière organique. Enfin, je suis adhérent à une CUMA – Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole- ce qui me permet de travailler à moindre coût et d’échanger avec les autres agriculteurs adhérents.

Aujourd’hui, je travaille donc sur la ferme familiale, en mode biologique. J’ai aménagé le fournil, je produis du pain au levain, des brioches et des gâteaux. J’apprends à travailler avec le sol, le four à bois.

Le travail de paysan boulanger est complet et prenant, et correspond à tout ce qui est enfoui à l’intérieur de moi depuis longtemps :

  • Envie de travailler avec la terre en prenant soin d’elle,
  • nourrir les hommes sainement,
  • Commercialiser équitablement.

Je suis acteur de ma vie. Et… Remercie les clients de me faire confiance.Cerise sur le gâteau : mon Papa est fier, même s’il ne me le dit pas!

Stéphane CAILLE

Stéphane CAILLE
Lieu-dit La Betouille – 8 Route du Limousin
86390 Lathus-Saint-Rémy