Notre production :

  • céréales
  • fruits (pommes, abricots, pêches, prunes, fraises, framboises, melons…),
  • confitures, jus de fruits
  • légumes
  • cueillette à la ferme (pommes, fraises, pêches et quelques légumes)

Les Vergers de Chézeau, c’est une histoire de famille commencée dans les années 50, qui se poursuit aujourd’hui avec 2 frères, Vincent et Simon, et c’est aussi :

  • 10ha de Vergers (8ha en pommiers et 2ha en fruits à noyaux)
  • 14 salariés en temps plein sur le verger et les points de vente
  • 4 à 6 emplois saisonniers en équivalents temps plein pour l’éclaircissage et la cueillette.

Leurs pratiques s’inscrivent dans une agriculture raisonnée et durable. Suivons-les !

« L’ensemble de notre verger est conduit dans le respect de la démarche qualité Production Fruitière Intégrée (PFI) depuis la fin des années 90. Cette démarche s’articule autour de 3 piliers principaux : qualité sanitaire du produit, rentabilité économique, et problématique écologique. Pour cela, elle met en place diverses directives, d’ordre écologique (limitation des intrants etc.), législatif (mise en place de règles etc.), ou logistique (développement de la traçabilité etc.), avec contrôles tout le long de la chaîne. Nous avons obtenu cette certification en 2004, devenue « Vergers écoresponsables » depuis septembre 2010. Par ce biais, nous nous sommes engagés à favoriser la biodiversité, privilégier les méthodes de lutte biologique, raisonner les interventions en verger, récolter les pommes à la main et à maturité optimale, garantir la traçabilité du verger au point de vente, faire contrôler le respect de ces bonnes pratiques par un organisme externe et indépendant. Ce sont les six exigences de la charte.

Découvrez ci-dessous quelques exemples d’actions dans nos vergers :

  • L’utilisation de luttes alternatives aux produits phytosanitaires comme la lutte par confusion sexuelle du ver de la pomme, l’introduction de phytoséiides (petites araignées blanches) pour contrôler les populations d’acariens rouges, les lâchers de prédateurs dans notre serre contre les pucerons des fraisiers, l’utilisation de produits phytosanitaires utilisables en agriculture biologique, l’apport de soutien nutritif et minéraux à base d’algues de la société GOEMAR…
  • L’irrigation des vergers au goutte à goutte pour limiter la consommation d’eau et n’apporter que le strict minimum aux racines des arbres.
  • La création d’une haie multi-espèces le long de notre dernier verger pour favoriser le développement des populations de prédateurs et d’auxiliaires naturels.

Encadrés par un technicien privé qui effectue des visites régulières de notre verger, nous évoluons sans cesse afin de toujours utiliser les méthodes les plus respectueuses de l’environnement et vous apporter des fruits bons et sains ! C’est dans cet état d’esprit et avec la même volonté qui nous anime depuis toujours que nous nous sommes engagés en 2016 dans la production en Agriculture Biologique sur une parcelle. »

Texte par Vincent et Simon Baille-Barrelle


Les Vergers de Chézeau
86340 Les Roches-Prémarie
Tél : 06 70 88 07 10
www.vergers-chezeau.fr