Notre production : viande limousine

La ferme se situe à Lathus-Saint-Rémy, une commune riche en pâtures et en haies, ce qui permet donc de pratiquer l’élevage de façon optimale(c-à-d en permettant aux animaux de vivre dans leur milieu naturel : l’extérieur) Notre exploitation comprend une superficie de 320 ha ( 280 ha en herbe). De quoi alimenter nos 200 mères vaches limousines, ainsi que leur descendance, en complétant avec des céréales produites aussi chez nous.

Notre volonté principale, pour élever et conduire notre troupeau, est de valoriser au maximum l’herbe. Les prairies composant la majeure partie de notre surface, cela nous permet de faire pâturer nos animaux d’avril à décembre et de faire des stocks pour la période d’hivernage de décembre à avril. Et, afin de bien utiliser l’herbe présente, nous avons fait le choix de sélectionner des parcelles de pâtures et des parcelles de fauche. Et nous pratiquons le pâturage tournant. Les premières parcelles sont découpées en plus petits lots afin qu’il y ait plus d’animaux sur une même surface mais moins longtemps. La prairie a ainsi un cycle d’environ 27 jours pour se « reposer » et repousser. Les choix des deux catégories de parcelles se fait en fonction de leur localisation par rapport aux bâtiments, de la présence ou non de points d’eau, de la présence ou non de clôtures, et du type d’herbe qui pousse sur ces parcelles.

Deux périodes de mises bas rythment aussi la vie sur l’exploitation, de 100 naissances chacune environ. La première du 15 septembre au 30 novembre, la seconde du 15 février au 30 avril. Essentiels pour la pérennité de l’exploitation, ces deux moments nécessitent une présence constante sur la ferme afin de surveiller le bon déroulement des mises bas.
J’ai toujours désiré être agriculteur. Depuis mon plus jeune âge. J’ai eu la chance de grandir sur la ferme de mon père. Et dès que j’avais un moment libre, je m’y rendais pour observer les animaux, regarder les plantes évoluer, conduire le matériel et partager tout ça avec lui. Ce qui me plaît dans ce métier, c’est la diversité des tâches à accomplir selon les périodes de l’année.

Afin de devenir agriculteur, j’ai obtenu un Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (Productions Animales), puis un Brevet de Technicien Supérieur (Productions Animales ) au lycée des Vaseix à Limoges. J’ai terminé par un Certificat de Spécialisation Bovin Viande à La Roche sur Yon, en apprentissage sur la ferme de mon père, afin de mûrir notre projet de travailler ensemble. Suite à ces diplômes, j’ai travaillé un an en temps que salarié agricole chez un agriculteur voisin. Ce dernier arrivant à l’âge de la retraite, un an plus tard, j’ai eu l’opportunité de reprendre ses hectares de surfaces agricoles ainsi qu’un corps de ferme avec des bâtiments d’élevage ce qui a finalisé mon envie de m’installer.

Avec mon père, nous nous sommes répartis les tâches. Je suis plus responsable de la production, et lui s’investit davantage dans la commercialisation et a aussi plus de temps pour ses différents engagements (ce qui n’exclut pas de conduire l’exploitation ensemble !).

Aujourd’hui, ce qui compte beaucoup pour moi, c’est de faire perdurer l’exploitation ainsi que tout ce que mon père a créé autour de celle-ci. C’est un domaine qui me passionne, et le fait que mon père ait tout construit lui-même me donne un élan de motivation en plus !

Victor BAUDOIN – La Ferme du BOUCHAGE – 86390 LATHUS