Nos produits : bières blondes, blanches, ambrées, brunes, IPA, sodas…

Originaire de la Chapelle-Viviers et après un cursus scolaire à Poitiers puis des études de commerce à Paris, je commence ma carrière en tant que consultant en ressources humaines et en stratégie à Paris.

Persuadé que mon travail manquait cruellement de valeur concrète, il m’apparaît comme une évidence que je dois entreprendre.

C’est ainsi qu’en 2016, je décide de faire renaître de ses cendres une « belle endormie »… c’est l’expression consacrée pour ces jolies histoires racontées par d’anciennes sociétés à l’abandon, voire oubliées.

Ma belle endormie s’appelle Les Bières de Montmorillon, une brasserie créée en 1843,nichée dans les confins du Poitou, à Saulgé, près de Montmorillon. Après avoir été la fierté régionale, la bière se hisse au niveau national jusqu’à devenir la bière la plus vendue de l’hexagone durant la première moitié du XXème siècle. À son apogée, elle emploie plus de 80 salariés. La concurrence des grands groupes industriels allemands et belges ainsi que l’avènement de la grande distribution standardisée dans les années 60 mettront fin à cette belle aventure.

En 2016, je décide donc de tout quitter pour relancer la production de cette marque.

Je trouve des locaux à Montmorillon, des machines auprès d’un confrère bordelais qui cherchait à s’agrandir et un brasseur chevronné : Yohan Dupeux, petit-fils du dernier chauffeur livreur de la brasserie, passionné de l’histoire de la marque et surtout,fin connaisseur de bières !

S’en suit ensuite un long travail de recherche des matières premières au plus proche de nous. Cartonnier, imprimeur d’étiquettes de la Vienne, houblons et malt : tout vient de la Vienne. Le local est dans l’ADN de notre brasserie !

Une blonde, suivie d’une blanche, d’une ambrée, d’une IPA3 puis d’une brune viennent créer la gamme permanente, la base sur laquelle nous relançons la marque.

Les goûts sont justes, la bulle est maîtrisée, les premiers jalons sont posés, il faut maintenant développer l a clientèle et continuer à créer de nouvelles bières plus audacieuses. Bières vieillies en barrique, créations saisonnières et sodas sans alcool étoffent la gamme et apportent leur touche d’originalité qui séduit de plus en plus de clients dans la Vienne mais aussi partout en France.

Nous sommes maintenant huit personnes à travailler au renouveau de cette superbe marque, huit passionnés qui mettent leur talent au service du goût.

La bière, c’est pour moi, un moment de partage, une découverte gustative et variée, jusqu’à huit-cents goûts différents ! C’est le bonheur d’un moment convivial, qu’elle soit servie seule, ou au cours d’un repas même gastronomique !

Alors… bonne dégustation !
François GUILLON


Les Bières de Montmorillon
23 bis rue des Métiers
86500 Montmorillon

www.bieresdemontmorillon.fr


3. IPA : India Pale Ale : bière pâle d’Inde. Type de bière à l’amertume marquée et à la saveur houblonnée.