Nos produits : Pâtes Bio au blé dur Farines de blé tendre bio T65 et T80 Farine de sarrasin bio

Notre ferme se situe sur la commune de Val de Comporté (anciennement Saint-Saviol), sur quatre-vingt hectares. Installé avec mes parents en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) en 1988, nous étions à l’origine en polyculture-élevage (chèvres), et ce jusqu’à leur retraite en 1998. Je reprends alors la ferme seul, en EARL (Société civile agricole qui exerce une activité agricole à responsabilité limitée), et décide d’arrêter l’élevage. Peu à peu, et parce que je n’ai plus envie d’utiliser tous les produits phytosanitaires, l’idée de passer toutes mes céréales en agriculture biologique se fait jour.

C’est chose faite en 2018. Je cultive donc du blé dur (Variété de blé cultivé depuis la Préhistoire, pour obtenir de la semoule fine ou extra-fine. Il sert notamment à la fabrication de pâtes alimentaires sèches de qualité), du blé tendre (ou froment, qui est utilisé pour faire de la farine), du sarrasin, du maïs, du tournesol, du triticale, des pois.
Souhaitant créer de la valeur ajoutée à mes produits, et parce que ça me plaît, je décide de fabriquer ma farine et mes pâtes. Et fin 2021, décision est prise de transformer mes céréales en pâtes et farines. Mon épouse, dont nous créons l’emploi, s’associe donc à moi en tant que salariée alors qu’elle n’était pas du tout dans l’agriculture auparavant. Elle prend la responsabilité de transformer nos céréales et de gérer la commercialisation de nos produits. Nous nous équipons de tout le matériel nécessaire : silos de stockage, tamis et épurateurs, brosse à grain, moulin à farine, machine à pâtes, ensacheuse et séchoir.

Nous fabriquons six sortes de pâtes (Torti, Pipe rigate, Coquillette, Tagliatelle, Lasagne, Cheveux d’ange), et trois farines différentes (farine de blé tendre T65 et T80, farine de sarrasin semi complète).
Pour information, il existe six types de farines dont le chiffre correspond au degré de raffinage de chacune (T45, T55, T65, T80, T110 et T150). Ainsi, plus le chiffre est grand, moins la farine sera raffinée et plus elle contiendra de son. Le son de blé, très riche en fibres alimentaires et minéraux, tels que le fer, le zinc et le magnésium, est obtenu en broyant les enveloppes ou les coques des grains de blé.

Par exemple, une farine T65 aura davantage d’écorce et contiendra plus de fibres, de minéraux et vitamines que les farines T45 et T55. La farine T65 est alors dite « Bise », c’est- à-dire semi-complète. Elle a conservé au raffinage, une majeure partie des éléments nutritifs du grain de blé. Elle est donc meilleure pour l’organisme que les farines raffinées.

Pour la commercialisation, nous avons plusieurs filières :
– associations de consommateurs.
– Magasins (petite et moyenne distribution), dont March’Equitable.
– Magasin sur l’exploitation, ouvert le samedi après-midi de 14h à 18h30, ou sur simple appel téléphonique.

Et certains marchés de producteurs locaux où nous cuisinons nos pâtes.
Laurent et Sylvie NAUDIN

Laurent et Sylvie NAUDIN – La ferme des OUCHES – 86400 Val de Comporté