Nos Produits : gros sel, fleur de sel et salicorne, agneaux
L’histoire de notre marais
Le marais aux Fèves n’a pas échappé à la déprise1 agricole des marais salants et cesse de produire du sel en 1965.
1981, la pose d’une écluse facilite son utilisation en marais à poisson.
2000, le site devient propriété de la Communauté de Commune Auzance et Vertonne (CCAV) qui entreprend les gros travaux de dévasage, puis les prémices de restauration jusqu’à la fin 2003.
2005 : location du marais à des sauniers indépendants. Deux jeunes lancent leur exploitation, sous le nom : « La Salorge de la Vertonne ». La restauration de nouvelles aires salantes se poursuit : la saline passe de 20 à 50 oeillets2 de 2005 à 2013, puis à 60 oeillets en 2018…

Les paysan(ne)s : Benoît, Matthieu, Anne et Damien.
Les deux pieds dans les marais salants depuis 2000, Benoît apprend le métier sur le marais d’Olonne et Matthieu, du côté des marais de la Vie à Saint-Hilaire de Riez. Anne officialise son installation en 2018 ; puis Damien nous rejoint en 2021. Passionnés de milieux naturels, nous vivons aujourd’hui de nos soixante aires salantes, répartis sur 3,5 ha de marais, et récoltons chaque année gros sel, fleur de sel, et salicorne. Nous élevons aussi soixante-cinq brebis de race « Landes de Bretagne » sur quarante-cinq ha de prairies en espaces naturels
Biodiversité. L’observation et la prise en compte de la faune et de la flore guident notre façon de travailler. Ces dernières années, la gestion du milieu a favorisé la nidification d’Avocette élégante ou encore de Chevalier gambette, des oiseaux limicoles typiques de ces habitats de marais salés.
Pâturage. Les digues prairiales du marais sont entretenus par un troupeau de moutons rustiques de race Landes de Bretagne. Les avantages sont nombreux : la bonne tenue des digues, la diversification floristique, mais aussi la valorisation de leurs agneaux, ce qui crée une ressource complémentaire pour nous.
Transmission. Nos « Balades discutées » ou encore nos rencontres sur la saline, comme sur les marchés, sont autant d’occasions d’échanger autour de nos savoirs-faire et de notre vision du marais. Enfin, l’accueil de groupes scolaires nous permet d’expliquer, par une approche ludique, les liens entre le marais salant et le reste du vivant.
En conclusion :Nos trois familles s’impliquent dans une agriculture paysanne pour faire vivre le marais, de sa gestion à la valorisation directe de ses produits. Dans une volonté d’échanges et de transparence, nous vendons en circuit court : aux particuliers sur place et sur les marchés ; auprès des professionnels comme les paysans-boulangers, les fromagers, les charcutiers, et les magasins de producteurs comme March’Equitable…
En espérant vous rencontrer lors de vos escapades. Qui sait ?
Anne, Matthieu, Benoît et Damien
1 – Réduction de la surface agricole cultivable.
2 – Partie de marais salant en forme de rectangle, sur laquelle on fait évaporer l’eau de mer pour recueillir le sel.
GAEC La Salorge de la Vertonne
Marais aux Fèves
85340 L’Ile d’Olonne (Marais d’Olonne)
lasalorge.fr