Ma famille et moi rentrons de la Réunion en juillet 2015. Une reconversion dans l’agriculture (j’étais maçon, dans la vie « d’avant ») et un périple en camping car dans toute la France, nous conduisent sur la ferme de La PETITE MENARDIERE, au sud du parc de la Brenne, sur la commune de Lignac, à côté de Château Guillaume. Un véritable coup de cœur se produit pour l’exploitation caprine de Mr et Me Doyelle.

Jonathan Crogiez

Dix mois de parrainage plus tard avec les anciens propriétaires, pour apprendre à connaître la région et le savoir-faire fromager, et je reprends l’exploitation. Nous sommes en novembre 2016.

La ferme La Petite Ménardière, en agriculture biologique, accueille des chèvres de races anciennes « Cou clair du Berry » : le troupeau comprend 30 chèvres Cou clair du Berry, 10 chèvres de race alpine et 2 boucs Cou clair du Berry.

L’année est rythmée par la vie des animaux. De mars à décembre, c’est la période de lactation. Les chèvres sont emmenées par Lys, la border-collie, en prairie, au grand air toute la journée. Elles sont traites matin et soir. Et la transformation du lait se fait directement sur la ferme.

Pendant les 3 derniers mois de leur gestation de décembre à Mars, les chèvres et moi, sommes au repos !Puis les chevreaux naissent.Je ne garde que les chevrettes, pour renouveler mon troupeau et perpétuer la race.

La fabrication des fromages se fait de manière traditionnelle à partir de lait cru. Notre produit principal est le P’TIT BRENNOU, format rond. J’en propose différentes formes : pyramides, bûches, format apéritif.… différents stades d’affinage : frais, demi-sec, sec et différentes saveurs: nature, cendré, à la ciboulette, ail des ours, échalote…

Pour la vente, je privilégie les circuits courts: vente directe sur la ferme, marchés de Lignac, Saint-Benoît du Sault et ville haute du Blanc, magasins de producteurs : March’équitable à Montmorillon, le local à neuvy saint sépulcre, source de Gaya au Blanc, commerces de proximité à Lignac, Prissac, Chaillac et magasins bio.

Depuis maintenant 10 ans, un marché de producteurs bio et locaux existe sur la ferme 2 fois par mois, les 1ers et 3emes mardi, de 18h à 20h. Et depuis 3 ans, nous organisons également sur l’exploitation une fête avec marché, repas, concert ou pièce de théâtre le mois de juillet : cette année ce sera le 20/07 !!!

Pour moi, l’agriculture d’avenir est de revenir aux petites exploitations, en gérant tout, de l’élevage à la commercialisation du produit !!! Et c’est aussi comme ça que nous, paysans, avons un juste retour du fruit de notre travail !!!

Jonathan CROGIEZ