Né au milieu de l’année 1978, j’ai grandi et passé mon adolescence entre deux grandes habitations sucrières de Marie Galante, Mauraille et Nesmond. Très vite, j’ai participé au travail des champs avec mon arrière grand-mère surnommée « Tante Cencine » qui m’éleva dès l’âge de 4 ans.
À 19 ans, j’obtins mon BTA Polyculture Élevage, l’équivalent du BAC PRO, et me suis vu offrir un billet d’avion par Monsieur Daniel PEZZIN, ancien patron du CESAME et des CIVAMS en France. Ceci pour un stage de 6 mois de pré-installation agricole sur une exploitation bio en métropole
De retour sur mon île, les difficultés se sont enchaînées, malgré le foncier mis à disposition, et j’ai préféré revenir en Métropole pour d’autres aventures.
En 2014, Madame Véronique DUMAS DELAGE me donna la chance de me réinsérer en m’accueillant au Jard’Insolite. À la fin de mon contrat, je décidai de créer une petite unité de production maraîchère sur la commune de LIGLET. Et l’année suivante, je rencontrai Madame Christine WOLF et March’Equitable.
Aujourd’hui, l’exploitation est passée de 25 ares à 2 Ha, avec 2500m2 de serres tunnel froides (non chauffées) en cours d’installation. Je travaille en solo avec du matériel rudimentaire de base (houe, binette, motoculteur.) à 90 % du temps. Je cultive des produits de saison, tels que haricots, courgettes, melons, aubergines… en été, navets, épinards et autres blettes pour ce qui concerne la saison hivernale. Le fumier, le purin d’orties, la craie broyée pour sa concentration en CaCO3 (Carbonate de calcium) restent les maîtres fertilisants de mes produits.
Ma production est écoulée soit à Montmorillon à March’ équitable, soit chez les clients de mon « fanatik clèb » de LIGLET et de sa périphérie. À la rentrée de septembre 2018, j’approvisionnerai aussi une cantine sur Poitiers.
Je continue à me former, autant que le travail de l’exploitation me le permet, par l’intermédiaire du CIVAM Montmorillonnais qui nous permet d’être informés de l’actualité et des bons plans agricoles dans notre région. C’est un bonus+ pour ceux qui ne peuvent pas être présents à tout moment.
Mon objectif est de fournir le « bon manjé pour tous », un produit de proximité et de qualité accessible à tout le monde. Je sais que je devrai me battre dur, très dur même, mais ma FOI me sauvera.
(Texte par Gary Célestin)
La Ratière
8 place de l’Eglise
86290 Liglet
Tél : 07 82 98 37 00