François et Arnaud Matringhem

Nos productions :

  • légumineuses (féveroles, soja, pois, chanvre, lentilles, pois chiches.)
  • Céréales (blé, maïs, orge, épeautre, engrain)

Venu du nord pour s’installer à Jouhet en 1976, notre père a commencé par produire des céréales et des pommes de terre, auxquelles il a ajouté des endives afin de se diversifier.

Avec mes frères (François, Vianney et Gilles), nous avons repris l’exploitation familiale et nous nous sommes développés en nous installant progressivement. Nous employons aussi deux salariés, le premier à temps complet, le second à mi-temps.

Aujourd’hui, nous avons 4 sites sur une superficie de 580 hectares. Une partie est irriguée, ce qui nous permet de produire des légumes secs de qualité. Passés en agriculture biologique en 2003, nous produisons des céréales : blé, maïs, soja, orge, épeautre, engrain (pauvre en gluten), et des légumineuses, aussi appelées légumes secs (féveroles, soja, pois, chanvre, et lentilles depuis 6 ans).

Nous avons choisi le bio pour ne pas être dépendants des entreprises multinationales et pour l’avenir de nos enfants. Ce système permet aussi de maintenir la biodiversité, d’améliorer la santé des sols et de développer une alimentation de meilleure qualité.

Notre agriculture biologique se traduit par une rotation des différentes cultures (avec une alternance céréale / légumineuse) et l’utilisation de bineuse, herse étrille, désherbeur thermique, et de nombreux autres matériels, ce qui demande plus de main d’œuvre. Toutes nos céréales sont binées. Nous associons également les cultures afin de fertiliser et de couvrir le sol, ce qui empêche les mauvaises herbes de se développer, la terre de se dessécher et de protéger la vie microbienne du sol.

L’ensemble de nos céréales est commercialisée auprès de coopératives, meuniers et éleveurs locaux. Cependant, et après avoir écoulé les lentilles auprès d’une coopérative, nous avons fait le choix des circuits courts. Depuis 3 ans, nous valorisons donc nos légumes secs de cette façon.
Beaucoup de gens n’aiment pas les lentilles par habitude des boîtes, de la surcuisson. Cette légumineuse mérite vraiment d’être remise en valeur car riches en protéines végétales, en fibres, fer, minéraux (magnésium, calcium) et en vitamines, en particulier du groupe B. Elle est aussi beaucoup moins compliquée à préparer que ce qu’on imagine, exactement comme le pois chiche. Quant à nous, nous trouvons ça bon !!!

Nos projets : développer la vente dans les circuits courts en magasins locaux, restaurants et restauration collective.

Texte par Arnaud MATRINGHEM


La Chauvetterie – 86500 Jouhet
Tél : 06 84 98 38 94
matringhem.francois@orange.fr