Françoise et Philippe Alamome

Viande de bœuf ou d’agneau
Soit au détail, conditionnées sous-vide pour une meilleure conservation (steaks, côtelettes, saucisses… )
Soit en caissettes :
– de 5 à 10 kg pour le bœuf
– de 8 à 9 kg pour l’agneau.

La vie des vaches et des moutons sur la ferme du Bagneau ! Nos animaux sont élevés au grand air, toute l’année pour les boeufs et pour la moitié des vaches, et environ 10 mois pour les brebis et pour l’autre moitié des vaches. Ils peuvent ainsi pâturer l’herbe fraîche, les graminées et le trèfle blanc qui, grâce à sa richesse en matière azotée, rend particulièrement fertiles les 155 HA de terre. Le fait d’avoir choisi le bio (depuis 18 ans déjà ), garantit à nos animaux le respect de leur rythme naturels.

Ainsi, la brebis rencontre le bélier aux jours les plus courts, comme elle a l’habitude de le faire naturellement. Les agneaux naissent donc au début du printemps pour profiter pleinement de la pousse de l’herbe printanière. Ce qui explique que vous ne les trouverez sur les étals de March’Equitable que de juin à janvier ! En été, aidés par Philippe (notre ouvrier à mi-temps), nous récoltons le foin sur nos nombreuses prairies, base alimentaire de la conduite de notre exploitation. Ce foin est distribué l’hiver, et complété par un peu de maïs, de tritical et d’avoine, eux aussi produits sur nos terres pendant la belle saison. En cas de maladie, un traitement homéopathique, ou phytothérapique, leur sera appliqué. Nous gardons nos animaux trois ans, voire plus, pour les boeufs et les vaches, de six à neuf mois pour les agneaux. As-tu des veaux sur ton exploitation ? Puis, nous les transportons à l’abbattoir de Montmorillon.

Ils sont alors confiés à Etienne Gilbert, boucher de l’atelier de découpe de la CUMA MONT-TERROIR , situé sur la commune d’Adriers. Les carcasses de bovins y resteront entre deux à trois semaines, celles d’agneau une semaine, pour permettre un temps de maturation suffisant pour obtenir une viande tendre et goûteuse. Chaque année, ce sont environ 12 bœufs et vaches, et 160 agneaux qui sont proposés à la vente et dont vous retrouverez une partie à March’Equitable sous formes de steaks, côtelettes, saucisses…

Texte : Philippe Alamome


EARL Alamome
Le Bagneau
86290 COULONGES
Tél : 05 49 91 77 02
palamome@orange.fr