Aujourd’hui maraîcher installé à Gouëx, la vie professionnelle d’Elie Pontonnier aurait pu prendre un tour bien différent. Et pourtant ! C’est bien au milieu des légumes qu’il cultive qu’il se sent le mieux… en adéquation avec la terre et ses convictions. Rencontre.

Interview et portrait réalisés par Laetitia Sardet
Photos : Mila Weissweiler

BTS Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation (ACSE) en poche, Elie Pontonnier entre dans la vie active au service de l’Alliance Pastorale. 10 ans d’un travail où il est à la fois commercial et vendeur en magasin.

« C’était intéressant et j’y ai appris beaucoup de choses mais voilà, j’en avais fais le tour. Parallèlement, je souhaitais devenir agriculteur et faire de l’élevage.  Le hic… ! Trouver des terres et acheter des bêtes supposent de structurer une exploitation… Pas toujours simple à réaliser. Il m’a fallu réfléchir et me poser la question de ce que j’aimais faire… ce dont j’avais réellement envie ».

Installé depuis le début 2018 sur la commune de Gouëx, Elie Pontonnier travaille en bord de Vienne sur son exploitation. Accompagné de sa chienne Maya, il partage son temps entre 1 hectare consacré à la culture de plein champs et 600 m2 de serres non chauffées, le tout conduit en agriculture biologique.

Un projet de vie
et des choix assumés

Au-delà de la labellisation AB, il a conçu son système d’exploitation autour d’un axe fondamental à ses yeux : le respect du vivant !

« Semences, plantes, sol mais aussi l’eau, l’air et jusqu’au travail de l’humain que je suis, j’essaye de minimiser l’impact de mon exploitation sur l’environnement en général. Et cela commence par les semences. Elles sont issues de variétés « population » et donc non-hybrides à 98%, en adéquation avec la terre dans laquelle elles poussent.

Quelle que soit la saison, Elie Pontonnier limite les arrosages en utilisant des techniques de goutte à goutte et de paillage avec les herbes fauchées aux abords des serres et de ses cultures. La production s’en ressent évidemment, mais il ne force rien.

«  Mes légumes poussent naturellement, sans engrais ni pesticides, ce qui ne tire pas vers une production en quantité. Mais c’est le prix de la qualité ! » sourit le maraîcher qui prend souvent le temps d’expliquer que des légumes standardisés sont des productions qui ont été (mal)traitées, (mal)menées.
Dans ses champs et ses serres, ses légumes poussent à leur rythme en développant leurs qualités nutritives et organoleptiques propres, loin de la surproduction et des « canons de beauté » des rayons d’hypermarchés.

Circuits courts : cultiver la relation à l’autre et au vivant

« Par conviction, je fais en sorte de limiter les énergies fossiles. C’est ainsi que mon tracteur reste le plus souvent au garage au profit de l’énergie humaine… la mienne ! Mes outils sont pour la plupart manuels et c’est ainsi que je travaille, dans une relation directe avec la terre, les plantes et ceux qui les consomment ».

En favorisant le circuit court, en amont dans ses achats et en termes de commercialisations de sa production,  Elie Pontonnier ne dévie pas de son fil rouge. Le vivant, il le savoure à chaque étape, dans son rapport à la terre et à l’environnent mais aussi à travers les relations qu’ils tissent avec ses clients.

« La vente directe permet un vrai rapport. Avec la cantinière de l’école de Gouëx comme avec les quelques clients qui viennent directement acheter sur l’exploitation. Il en va de même à March’Équitable où j’assure quelques permanences. Ce sont des temps privilégiés où les échanges sont riches. Des moments qui me rappellent pourquoi je me lève tous les matins et qui confortent dans mes choix. Le bonheur, ça se cultive ! ».

Laetitia Sardet


Lieu dit La Rallerie
4 route de Queaux
86230 Gouex
Tél : 06 26 94 56 40