NOS PRODUITS : Fraises, Framboises, cerises, tomates.
1991 : je m’installe avec mes parents sur une exploitation de 110 ha partagée entre une culture céréalière pour vendre et une production de cerises, en déclin. Au fil des années, nous nous orientons vers la fraise de qualité pour remplacer les cerises. Atout majeur : la proximité de Poitiers ! Offrir des fruits les plus frais possible est essentiel pour nous. Donc, cueillette le matin, livraison dans la foulée. Et… dégustation possible dans la journée !

2002, mes parents prennent leur retraite et l’EARL d’AMBRETIN est constituée pour remplacer le GAEC. Je choisis alors de cultiver les céréales et les fruits en diminuant, en supprimant même, les intrants, afin de protéger ma santé et celle des consommateurs.
2009, achat et mise en place de trois tunnels pour une production plus longue sur l’année.
Une opération à l’épaule m’oblige à sous-traiter la production céréalière : avec un cousin, nous organisons un échange de services. Puis, l’accumulation de mauvaises récoltes sur plusieurs années m’incite à vendre mes terres pour ne conserver que la culture maraîchère : fraises, framboises, quelques cerises et tomates sur 1,5 ha, la moitié en plein champ, la moitié sous serres.
J’ai choisi de ne produire que des fraises remontantes: la Mara des bois, la Cirafine et la Favori, variétés que j’ai sélectionné pour leur goût.
Je cultive en « raisonné » en suivant la méthode de la Protection Biologique Intégrée. J’évite au maximum les traitements, je les remplace par l’adjonction d’« auxiliaires », petits insectes, qui vont soit manger leurs congénères nuisibles, soit pondre à l’intérieur de leur corps ou de leurs larves. Et cela fonctionne plutôt bien. Les fraises reçoivent un traitement avant la floraison, puis plus rien. Les tomates, rien du tout.
Je continue la cueillette le matin, du lundi au samedi, aidé par des cueilleurs saisonniers, et depuis cette année, par mon épouse qui a rejoint la société en tant que salariée.
Nous vendons nos produits dans des épiceries fines, des pâtisseries, des magasins de producteurs (dont March’Equitable), des chocolatiers (Fink) et des restaurateurs (Clos de la Ribaudière….), sur des marchés et chez nous.
Il me semble avoir trouvé un équilibre qui me rend heureux, entre respecter ma santé , mon environnement et ce que j’offre à mes clients. Bonne dégustation à vous !
Christophe Martin – 4, Chemin des Vignes – 86800 LAVOUX