Gamme :

  • une blanche légère, bière de froment acidulée : la Blanche Belette
  • une blonde assez ronde en bouche, aux reflets dorés : la Belette
  • une ambrée plus amère : l’Amère Belette
  • une bière brune aux malts torréfiés : la Black Belette
  • une bière ambrée aux parfum de miel de Châtaignier : la « Sweet Belette ».
  • une bière de printemps, blonde légère, houblonnée à cru, pour faire la part belle aux notes florales et parfumées des houblons : La Belette de printemps.
  • une bière de Noël, bière ambrée plus charpentée aux malts caramels et malts fumés.

Histoire de la Brasserie…

Après plusieurs années de brassage en amateur dans mon garage à réaliser tout type de bières, le désir de créer ma brasserie artisanale est monté en moi.

La Brasserie du Val de Sèvre a ainsi vu le jour il y a 4 ans au sud des Deux-Sèvres. Elle est installée à Pamproux, petite commune localisée aux confins de la Gâtine poitevine, au cœur du Poitou. L’objectif était d’élargir l’offre des bières artisanales et de proposer une gamme de bières issues de l’agriculture biologique.

Derrière ce projet il y a, à ce jour une seule personne : moi, David OLLIVIER, 39 ans, venant du monde associatif, œuvrant depuis toujours en faveur de la préservation de l’environnement… et il y a (indirectement, par leur soutien quotidien) ma famille : ma femme Laura et mes trois enfants.

La Brasserie du Val de Sèvre entame cette année sa quatrième année d’existence. En 2016, elle a produit près de 20.000 litres de bière, qui se décline autour de 7 bières différentes : la Blanche Belette, la Belette, L’Amère Belette, la Black Belette, la Sweet Belette et deux bières saisonnières, la Belette de printemps et Belette de Noël. La Brasserie fournit des magasins entre Poitiers et Niort, Melle et Parthenay et livre March’Equitable depuis septembre 2014.

La fabrication de la bière nécessite quatre ingrédients fondamentaux : de l’eau, de l’orge, des fleurs de houblons et de la levure.

En 2016, je me suis rapproché d’un agriculteur bio des Deux-Sèvres pour me fournir en orge local. Cette orge est ensuite maltée (c’est à dire germée et séchée à 80 °C après germination) dans une Brasserie-Malterie artisanale du sud du Maine-et-Loire : La Piautre, afin de pouvoir être utilisée au cours du processus de fabrication de la bière : le brassage. Les houblons que j’utilise proviennent pour la plupart d’une coopérative agricole alsacienne, actuellement seul fournisseur capable de me fournir des houblons bio français.

Cette année, j’ai planté une trentaine de pieds de houblons à titre expérimental, à proximité de la brasserie, en privilégiant des variétés traditionnelles (voire anciennes) françaises, flamandes, anglaises ou tchèques. Ces quelques pieds de houblons ne pourvoiront pas tout de suite aux besoins annuels de la brasserie mais constituent certainement la première pierre vers l’installation d’une houblonnière de plus grande envergure à court ou moyen terme.

Concernant l’outil de production, de nouveaux fermenteurs, ou cuves de fermentation, ont été acquis l’année dernière par la Brasserie, ce qui permet de faire fermenter trois type de bières simultanément et de résoudre le problème des ruptures de stock récurrentes. Ils peuvent accueillir 750 à 850 litres de bières et permettent une fermentation bien maîtrisée qui joue en faveur d’encore plus de soin et de qualité apportés aux bières « La Belette ».

Je continue à expérimenter de nouvelles recettes souvent lors de brassins de démonstration, pour partager ma passion avec un large public. Cela donne naissance à de nouvelles bières à l’existence fugace (brassins de 50 L).

Texte par Philippe OLLIVIER


Brasserie du Val de Sèvre
1, chemin de la Croix d’Hervault
79800 Pamproux
www.brasserie-du-val-de-sevre.fr