NOS PRODUCTIONS :

Shiitake, pleurotes, champignons de Paris, produits préparés. 

NOTRE HISOIRE AGRICOLE :

Il y a 29 ans, la champignonnière qui employait Bruno le licencie. Mais … Il aime son métier et ne se voit pas faire autre chose que la culture des champignons. 

Moi, Marie-Lise, son épouse, quitte alors mon travail dans la restauration et, ensemble, nous cherchons une cave : la production en cave apportant une qualité supérieure due au tuffeau et à l’humidité naturelle. Notre credo étant « Bien manger », nous souhaitons cultiver un produit goûteux, de qualité et sain. 

 Au départ, nous en louons une cave, située entre Poitou et Anjou, sur la commune des Trois-Moutiers, au lieu-dit Bernezay que nous avons rachetée ensuite.  Nous déblayons, nettoyons parce qu’elle est abandonnée. Nous cherchons des fournisseurs : il nous fallait des substratspour commencer ; puis, des champignons ! Shiitakés et pleurotes ont ainsi colonisé la cave. Puis les champignons de Paris, cultivés sur compost font leur apparition en produit d’appel,  pour varier notre clientèle. 

 Au tout début, et sur conseil des techniciens, nous avons utilisé quelques traitements. Rapidement, Marie-Lise remarque que les champignons n’en ont pas besoin. Alors, nous avons suivi notre instinct et… nos champignons ! Ce sont eux qui donnent le rythme ! Ils aiment la propreté, l’eau, l’humidité, la chaleur et la régularité pour être ramassés. Donc, pas de traitements et nous travaillons donc aussi le dimanche. 

Comment faisons-nous ? Nous achetons nos composts et substrats à une coopérative qui les a préparés en amont. Nous les ensemençons alors avec des graines de champignons, et nous les installons dans la cave, milieu humide – s’il n’y a pas assez d’humidité , on peut utiliser un brumisateur, ce que nous évitons- et chaud – une chaudière à bois fournit la chaleur dont nous avons besoin. Nous arrosons à la main. Ensuite, nous nous armons de patience : il faut plusieurs semaines avant de commencer à récolter, toujours à la main. De plus, comme vous l’avez peut-être constaté, il peut ne pas y avoir assez de production. Ce sont vraiment eux qui commandent ! Nous – Bruno, notre fille salariée et moi – produisons donc trois sortes de champignons, ainsi que des produits transformés. J’ai mes recettes fétiches : pâté végétal, tartinades, champi ’apéros, bolognaise végétarienne, confiture de champignons (que nous avons créée)… Pour la vente, nous ne dépassons pas les 60 km autour de notre champignonnière. Nous servons des marchés, des EHPADS, des restaurants ( les Jardiniers à Ligré), des magasins de producteurs comme March ’Equitable. Et évidemment, nous recevons nos clients sur place, chez nous. Pour conserver vos champignons, le réfrigérateur, avec une température autour de 3-4 degrés, est l’outil idéal. Juste un détail : pas dans le bac à légumes, plutôt sur les étagères du milieu. Vous les garderez ainsi environ une semaine.
Bruno et Marie-Lise