Nous avons posé la questions à Elise BRETON, productrice de yaourts et de tomes de brebis, et Emmanuel REROLLE, producteur de fromages de chèvre.
Elise : « Pour moi, Bien Manger, c’est savoir d’où viennent les produits que l’on mange. C’est aussi manger de tout, en petites quantités. Et, bien sûr, prendre le temps de se poser, et de partager avec d’autres. »
Emmanuel : « Pour moi, c’est être avec des amis, des personnes que l’on aime, dans un cadre sympa. J’aime bien cuisiner, donc c’est aussi recevoir des gens, ou la famille, et cuisiner pour leur faire plaisir. C’est aussi travailler des
produits non transformés, faire ses propres pâtes, ses propres sauces, faire découvrir d’autres goûts, d’autres plats, de nouveaux produits. J’adore les épices : j’en mets beaucoup. Mes enfants ont repris cela, c’est donc aussi transmettre ce goût, et cela me fait plaisir. C’est se faire plaisir. »
Et, pour les fêtes qui arrivent, que nous proposez-vous ?
Elise : « D’abord, pas de préparation à base de yaourts ou de fromage frais ! Les brebis sont en fin de lactation. Elles vont « aller au bélier », et je ne reprendrai leur lait que un mois et demi après leur mise bas. En effet, il est important pour moi de laisser les petits avec leur mère les six premières semaines. Après, les mâles, quand je suis sûre qu’ils peuvent manger seuls, partent pour être engraissés. Les petites agnelles resteront avec moi pour , à leur tour, donner du lait. Alors ? Alors, il y a les tomes de brebis, à déguster en tranches très fines pour en apprécier les arômes et la saveur. Pourquoi pas avec une confitures de cerises noires ? Mon truc : pour avoir des tranches les plus fines possibles, vous pouvez essayer avec l’éplucheur à légumes. Bon appétit ! »
Emmanuel : « Rien de particulier, pour moi. Juste , le fromage que vous pourrez déguster pour les fêtes est plus affiné que le reste de l’année. Ayant du temps en novembre, je fais un peu de stocks : le fromage stocké est donc plus
vieux. Et plus goûteux !
J’ai envie de vous parler de mes petits feuilletés au chèvre. Prenez une pâte feuilletée, coupez là en triangles, ou en rectangles. Mettez au four en surveillant, uniquement pour que les couches de pâte se séparent. Puis, sortez- la du four. Soulever des couches pour y insérer soit uniquement du fromage de chèvre, soit du fromage, un filet de miel et une lame fine de lard tranché.
Remettre au four. Surveillez. On peut badigeonner de jaune d’oeuf. Ce n’est
pas forcément nécessaire.
Joyeuses fêtes ! »
« Fêtes » – vous plaisir ! Elise et Emmanuel
Une petite info : Les yaourts et le fromage frais d’Elise reviendront en janvier…
