Nous sommes en principe tous attentifs à la qualité de notre alimentation.
March’équitable s’est engagé depuis sa création en 2006, au travers d’une charte d’engagement*, à offrir une alimentation de qualité, à favoriser des pratiques durables, à développer les savoir-faire locaux et à impliquer les acteurs du territoire pour un maintien d’une économie agricole.

Quand vous venez à March’équitable, qu’allez-vous trouver ?

Tous les producteurs répondent en tout point à la charte, notamment : respect des saisons, respect de la maturité, pas d’OGM, pas de serres chauffées. Pour un produit donné, March’équitable privilégie les producteurs répondant au cahier des charges du label Bio quand cela est possible. Certains d’entre nous respectent les obligations du label bio, mais sans s’engager dans la démarche de labellisation. Dans tous les cas, c’est en premier lieu l’éthique du producteur qui est regardée et sa volonté à améliorer la qualité de son produit, au moment où il intègre March’équitable.

Vous pouvez donc acheter des produits étiquetés bio et d’autres, non labellisés, mais qui répondent à notre cahier des charges.

L’objectif de March’équitable est bien de vous donner la possibilité de choisir vos produits en toute connaissance et en toute confiance avec la possibilité d’échanger avec le producteur sur ses pratiques. L’amélioration de l’étiquetage des produits fait partie de nos objectifs pour 2017.
D’autre part, les circuits courts favorisent des prix équitables qui correspondent à une juste rémunération du producteur en réduisant aussi les frais de transports et les nuisances induites (empreinte carbone).

Enfin, la gestion de March’équitable est faite collégialement entre les producteurs et des consommateurs. Ce qui vous permet aussi d’être associés si vous le souhaitez au fonctionnement du lieu de vente. Adressez-vous à l’un d’entre nous si tel est votre désir.

Sinon, n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions ou questions par l’intermédiaire de la boîte à idées à votre disposition dans le magasin, ou, simplement, en vous adressant à Noëlle, notre salariée.

Texte collégial

* Pour plus de détails sur l’exhaustivité de la charte, nous vous invitons à nous la demander et nous vous la ferons suivre avec plaisir par messagerie pour éviter l’impression papier.