Il était une ferme, Les Trois Petites Cabanes, qui grandit petit à petit depuis septembre 2018 à Lathus-St-Rémy dans le sud de la Vienne…

Je suis née à Bègles, en banlieue de Bordeaux. Sans agriculteurs dans ma famille, la passion du vivant me pousse vers des études en agronomie et industries agro-alimentaires. En 2010 , je rencontre les premiers membres de ma famille de coeur : les paysans, de ceux qui à travers l’agriculture, cherchent à faire vivre un territoire (un « pays »), en protégeant ses ressources naturelles, en entretenant les paysages, en cultivant… le respect de l’autre, de soi, et le lien social. Après plusieurs années et de nombreuses rencontres, je suis devenue éleveuse.

2018, je quitte mon poste d’enseignante dans la Drôme pour trouver une ferme en Nouvelle- Aquitaine, réaliser les démarches pour obtenir la Dotation Jeunes Agriculteurs, et démarrer la production à La Roche, sur la commune de Lathus-St Rémy.
L’intégration dans le milieu local de l’agriculture paysanne s’est faite tout naturellement, assurant le débouché pour une part de ma future production, ainsi que l’entraide indispensable au fonctionnement de la ferme. Décembre : premières cabanes, premiers cochons, mon cheval Quetzal à son poste pour les transports ou rattraper les échappés ! Alors, Les Trois Petites Cabanes ?

Eh bien, ce sont, sur environ 20 ha en bio, en partie à plat en partie en coteaux, des cochons en plein-air, toute leur vie, élevés en appliquant les principes de l’agro-écologie (associations de cultures, complémentarité végétal-animal…). Le cheptel augmente doucement, pour atteindre à terme 5 reproducteurs et 60 porcs destinés à la consommation par an.

C’est aussi tendre vers une empreinte écologique neutre : haies fruitières pour empêcher l’érosion et nourrir la faune sauvage, traction animale et énergies renouvelables pour capter du carbone, alimentation des cochons incluant les déchets d’autres producteurs pour ne pas gaspiller…

Maintenant, les produits sont disponibles ! Et « Tout est bon dans le cochon », après transformation ! Je propose donc viande fraîche, boudins aux pommes, jambon blanc aux herbes et pâtés au détail à March’Equitable, ou sous forme d’assortiments à prendre une fois par mois en quelques points de livraison entre Lathus et Poitiers.

Mais au-delà d’un produit que vous achetez, c’est mon travail que vous rémunérez. Toute ma commercialisation est en vente directe, pour créer des liens entre la ferme et son environnement, renforcer les échanges entre « mangeurs » et éleveuse. J’ai besoin de sentir que je ne m’engage pas dans une démarche individualiste, d’un côté ceux qui produisent, de l’autre ceux qui consomment.

Alors la ferme vous ouvre les bras, pour un passage ou un séjour, les pieds dans les sandales ou dans les bottes…


Les 3 Petites Cabanes
3 lieu-dit La Roche – 86390 Lathus-St-Rémy
Tél : 06 12 95 24 04
nina.passicot@hotmail.fr