Alain Bozier

1000 poulets en élevage biologique sur 1,5 ha de parcours enherbés, protégés par 1 km de nouvelles haies.
Les poussins d’un jour sont accueillis en juin et élevés jusqu’en novembre.
Ils sont nourris avec triticale bio (croisement blé-seigle, plus rustique) produit sur l’exploitation de François MATRINGHEM (producteur à JOUHET). Les poulets sont transformés en terrine et plats cuisinés.

2000 pommiers, également en agriculture biologique, sur 1,7 ha. 600 sont sur greffés avec la variété poitevine Atroche, pour une production de jus de pommes.

35 places d’hébergement dans 5 gîtes ruraux, auto-construits en terre cru (pisé, briques de terre crue, bottes de paille plus terre enduites de torchis).

4 autres bâtiments (1 maison familiale et 3 poulaillers), soit un total de 650m2 auto-construits.
Ces constructions ont donné son nom à la Ferme en Terre.

L’exploitation comporte 13 ha, emploie un salarié et poursuit un fil conducteur depuis l’installation il y a 30 ans : faire revivre des savoir-faire et des variétés anciennes (Atroche), pour en faire une activité économique dans le monde rural d’aujourd’hui. Co-fondateur de Bienvenue à la ferme, de la boutique des producteurs du Futuroscope, du magasin collectif du Vieux Bellefonds, de la Maison de Pays de Saint-Pierre de Maillé, en participant à March’Equitable, j’essaie de contribuer à l’essaimage d’une forme d’agriculture et de commercialisation différentes et plus proche des consommateurs. Les techniques de production en agriculture biologique, et notamment en arboriculture sont difficiles; cependant les agriculteurs, techniciens et chercheurs progressent dans la découverte de techniques de traitements naturels.

En achetant vos produits à March’Equitable, vous contribuez à faire avancer la recherche de moyens alternatifs de production et participez à la création d’un monde de demain plus propre.

Texte : Alain BOZIER


La Ferme en Terre
La Bodetrie – 86310 La Bussière
Tél : 06 61 97 22 42 – 09 75 44 26 24
www.la-ferme-en-terre.com